À la fin d'une saison, nous nous devons toujours de faire un bilan de ce qui a fonctionné ou pas. Il m'appartient de vous donner mon sentiment sur les dysfonctionnements que le comité départemental de basket-ball constate et aussi fort heureusement des plus nombreuses satisfactions.

Dans un premier point, il y a les incivilités qui sont le piètre reflet de notre société, les insultes, les dégradations, le "je-m'en-foutisme"…bref les petites choses qui nous (et vous) pourrissent la vie associative.

Le second point, le manque d'appétence pour l'arbitrage mais aussi (pour certains) une absence totale de respect des obligations qu'il ne faut pas occulter. Cela donne des points de crispation fort dommageables.  Même si les officiels se trompent par moment … ils apprennent ! Quel joueur réussit toutes ses passes et ses tirs… ? Quel coach organise ses systèmes de jeu de façon exemplaire ? Bref, un peu de tolérance serait la bienvenue. De ce fait, nous alerter sur ce type de comportements indignes n'est pas de l'ordre d'un sycophante de la balle orange mais bel et bien de la prévention.

Fort heureusement, il y a les réussites ! Pour commencer, nos jeunes issus des équipes U15 en championnat de France, avec une attention particulière pour Rosanne LE SEYEC qui va intégrer le Pôle France Basketball Yvan MAININI. Pour preuve, les finales nationales verront la Bretagne représentée par plusieurs jeunes basketteuses et également basketteurs de notre beau Morbihan. Le vrai retour sur investissement de la formation et du travail des clubs et aussi de l'aide du comité. Un grand bravo aux techniciens et bénévoles qui travaillent avec ces jeunes pousses.

Autre point de satisfaction, l'Opération Basket École qui est à la source de la visibilité et la pratique du basket dans les écoles primaires. Sous l'impulsion de Laura THIERRY, stagiaire en Master 1 en Sport Management, spécialité Marketing, Média et Communication de l’école AMOS de Nantes, nous avons dépassé les objectifs demandés en début de saison. Ce travail est fait pour les clubs ! 2675 jeunes ont ainsi pu taquiner notre balle orange, c'est gratuit et un don de ballons de la Fédération est fait pour chaque classe (et non chaque école comme certains pensaient). Cette manne fédérale n'est pas à négliger, il nous appartient de densifier ce domaine…c'est un travail de longue haleine. Qui plante un arbre fruitier et espère avoir des fruits immédiatement serait un doux rêveur !

Nous voyons également que nous augmentons en nombre de licenciés, c'est aussi dû à une action conjointe des comités et de la Ligue afin d'appliquer un coût minimum sur les licences dirigeants. Pour rappel, nous avons accueilli des clubs morbihannais qui évoluent en Loire Atlantique et Ille et Vilaine (décision fédérale) et laissé retourner dans son département Quimperlé (qui continue à évoluer dans nos championnats). Les mutations vont quasiment coûter deux fois moins que cette saison écoulée. Tout ceci est possible du fait du soutien indéfectible du Conseil Départemental du Morbihan et de nos partenaires privés.

Évidemment, les compétitions ont offert d'excellents moments partagés en général ; les championnats et les coupes ont livré leurs verdicts…bravo à tous. Fait marquant, et après une saison compliquée, le CEP Lorient basket continuera à représenter le Morbihan au niveau du championnat de Nationale 1.

Enfin, la nouveauté fut la création des championnats 3x3, ceux qui ont testé (et essuyé les plâtres) ont connu de vraies réussites. Cette pratique basket va permettre un autre regard sur la pratique de notre sport. Ainsi, c'est une page de plus à notre catalogue, elle n'est en rien obligatoire mais elle offre des solutions quand les effectifs sont insuffisants pour continuer à pratiquer. En plus, en matière d'accueil des matchs, c'est un accord entre clubs et même ceux qui ne peuvent pas en organiser seront les bienvenus. Merci à Romy CHARLES de la FFBB et Laura THIERRY pour avoir, avec nos salariés, permis de développer cette nouvelle possibilité sportive.

Enfin dernier point, et tout le monde a pu le constater, c'est le coup de jeune qu'a connu notre logo ; un immense bravo aux participants pour leurs diverses propositions.

Pour finir, j'adresse mes profonds remerciements à Jean-Baptiste LEIZOUR qui nous a annoncé son départ pour des raisons professionnelles. Cette collaboration associative fut d'une grande qualité, au nom du basket Morbihannais, un grand merci.

Georges DIDRICK


© 2019 Comité Départemental de Basket-Ball du Morbihan
Contact : 02 97 64 51 86 - basket-morbihan@orange.fr
Mentions légales