Réunion des Présidents et Référents licences des clubs du 56 à la Salle des sports de Plumelec

 

 

Photo runion 06 09

 Une rentrée sportive attendue!

 

Après le café d'accueil en extérieur et sous le soleil, les 37 clubs représentés par les différents présidents et référents licences se sont réunis sur le parquet de l’espace de la Madelaine de Plumelec. Le comité remercie chaleureusement le club de Plumelec pour son organisation exemplaire. La réunion a commencé par la prise de parole du président du comité Georges DIDRICK annonçant ce que tous les clubs attendaient : la saison va bientôt pouvoir commencer. Une saison qui sera certes différente, « exceptionnelle » mais qui va bien avoir lieu. 

 

L’assemblée s’est ensuite divisée en 2 groupes : un groupe constitué des présidents de clubs est resté sur place pour une présentation par Françoise Le Bouhellec, secrétaire générale, du protocole COVID mis en place par la Fédération qui a permis d’expliquer les différentes règles à suivre et aménagements à faire que ce soit dans la salle, pour les sportifs, les encadrants, les officiels, les accompagnants ou le public. Lors des échanges, ont pu s'exprimer questions, débats et craintes mais toujours dans un souci de clarté et de réalité du terrain.

Nous avons pu voir que l’adaptation sera le mot clé de la saison si on veut qu’elle aille le plus loin possible.

Après cette page COVID par laquelle il fallait passer pour recommencer la saison dans les meilleures conditions possibles, place au jeu et à la technique. Gwenaelle Bouchacot, présidente de la commission technique, a rappelé la mise en place des brevets fédéraux ( en remplacement des formations animateurs et initiateurs) avec début des formations à partir de janvier, cette mise en place sera précédée de réunions de secteurs par territoire pour expliquer ces nouveaux parcours de formation. Il n’y aura pas de charte entraîneur sur la saison 2020/2021. 

Il a été ensuite rappelé les principales dates de début de saison comme les dates limites des engagements des équipes, celles des OPENS et plateaux départementaux ou encore des plateaux qualificatifs régionaux.

Enfin, le point sur les salles et terrains par un représentant de la commission a pointé les difficultés rencontrées dans la procédure de classement des salles : plusieurs salles ont été refusées par la fédération pour des traçages de lignes non conformes, ou des manquements par rapport aux documents exigés. Plusieurs problèmes de hauteur de cercles ont aussi été relevés (il est conseillé de les faire vérifier régulièrement et corriger si besoin, il s'agit souvent de tension des cables). La procédure de classement des salles est obligatoire pour la validation de la salle sur FBI.

 

L’autre groupe formé par les référents licences s'est rendu dans une salle adjacente pour une intervention sur les différents problèmes rencontrés au cours du processus dématérialisé de demande de licences. La présentation de Sylvie Pergaud, secrétaire administrative du comité, a permis de mettre en lumière les principales difficultés, erreurs ou  questionnements des licenciés et des clubs. Photo, erreurs de saisie, assurance, certificat médical, sur-classement,  attestation questionnaire de santé ou encore accès e-licence "impossible" étaient au coeur des échanges.

Cela a permis de donner des réponses aux questions que les référents licence pouvaient se poser et pouvaient faire remonter des différents parents de joueur.

Bien remplir les dossiers de licences, c’est bien commencer la saison.

 

Pour tout compléments d’informations sur les différents sujets abordés lors de cette réunion, voici le diaporama utilisé : Présentation réunion présidents/ référents licences


© 2022 Comité Départemental de Basket-Ball du Morbihan
Contact : 02 97 64 51 86 - basket.morbihan@gmail.com
Mentions légales