Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Licences

La licence se compose d’un socle commun qui peut être complété par des aptitudes médicales, des aptitudes métiers et des extensions de pratiques afin de permettre à tout licencié de personnaliser sa pratique et ses activités de Basket-Ball.

1. Le socle constitue la base de la licence et permet :

  • - de participer à la vie fédérale et de bénéficier des droits et avantages des licenciés FFBB ;
  • - d’exercer la fonction de dirigeant ;
  • - d’accéder, grâce à des aptitudes, à l’exercice de fonctions d’Officiel et de Technicien, ou à la pratique du "Vivre Ensemble" ;
  • - d’accéder, par des extensions, à la pratique du Basket-Ball en qualité de joueur ; 

2. Les Aptitudes définissent les conditions requises permettant au licencié d’exercer une ou plusieurs fonctions/pratiques. Les aptitudes sont de deux sortes et peuvent se cumuler eu égard à la fonction choisie :

  • · Les aptitudes métiers consistent à s’assurer que le licencié dispose des qualifications requises pour l’exercice d’une ou plusieurs fonctions.
  • · Les aptitudes médicales font référence au certificat médical, au questionnaire de santé, ainsi qu’au dossier médical.

3. Les extensions de pratiques permettent d’exercer des activités tenant à la discipline du Basket.
     L’obtention d’une extension compétition est nécessaire à la pratique compétitive.
 

Toute demande de licence (création, renouvellement, mutation) pourra être souscrite en ligne, par le licencié, via le formulaire e-Licence accessible sur internet. Pour cela, le groupement sportif enverra un lien hypertexte au licencié, lui donnant accès au formulaire e-Licence et lui permettant la saisie des informations nécessaire à sa pré-inscription.

Afin de valider sa pré-inscription le licencié devra remplir, suite à la réception du lien hypertexte, le formulaire e-Licence et y joindre l’ensemble des documents qui lui seront demandés selon sa situation et sa demande.

Le groupement sportif pour lequel le licencié a validé sa pré-inscription a la responsabilité de vérifier, contrôler et de valider la saisie des informations.

La validation par le club valant qualification, le licencié est autorisé, sous la responsabilité du club, à exercer les droits liés à sa licence à compter de la date à laquelle la pré-inscription a été validée par le club, et ce dans l’attente de la validation du Comité Départemental et de la réception de la licence dématérialisée.

La qualification est valable jusqu’au terme de la saison sportive en cours.