Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Surclassements

Le surclassement est la faculté donnée à un(e) licencié(e) déjà régulièrement qualifié(e) dans sa catégorie de participer dans une catégorie d’âge supérieure. Le surclassement est délivré au vu d’un certificat médical d’aptitude par un médecin. Selon la catégorie dans laquelle le ou la licencié(e) demande à jouer, le médecin compétent est un médecin de famille, un médecin agréé, le médecin régional ou le médecin fédéral (voir tableau des surclassements en pièce jointe).

Pour les surclassements en catégorie supérieure de joueurs ou joueuses déjà régulièrement qualifiés(ées) dans leur catégorie d’âge, la date d’effet du surclassement est celle du dépôt du certificat médical, autorisant le surclassement au Comité Départemental.

Les surclassements sont indiqués sur la licence. On a le type de surclassement suivi de la catégorie concernée.

Les différents types de surclassement :

    D = surclassement départemental effectué par le médecin de famille sur le document de demande licence.

    R = surclassement régional effectué par un médecin agréé sur le document bleu « certificat d’aptitude au surclassement.

    N = Surclassement national effectué par un médecin agréé ou le médecin régional sur le document bleu « certificat d’aptitude au surclassement » ou effectué par le médecin fédéral sur le document jaune « certificat d’aptitude au surclassement exceptionnel »
 

Si un joueur joue dans une catégorie supérieure sans surclassement, son équipe perdra la rencontre par pénalité. Une sanction financière pourra également être appliquée (bien vérifier la licence ou la fiche du licencié sur FBI).

 Surclassement : attention valable uniquement sur la saison en cours

 

Le club souhaitant surclasser un licencié devra cocher la case « surclassement » avant l’envoi du courriel avec le lien permettant au licencié d’accéder à la plateforme e-licence ; le téléchargement du document, complété par son médecin de famille, sur son formulaire e-licence sera alors possible et le surclassement effectif (sous réserve de validation par le comité). Dans le cas où la demande de surclassement est post qualification du licencié, le document sera alors adressé au comité qui l’enregistrera sur FBI et le surclassement sera effectif à la date d’enregistrement sur FBI par le comité.

 

Tout dossier de surclassement, dont les examens ont été réalisés par un médecin agréé, doit obligatoirement être validé par le médecin régional. Le licencié ne pourra évoluer dans la catégorie supérieure demandée tant que son dossier ne sera pas validé par le médecin régional.

Liste des médecins agréés du 56

  • Docteur GUILLIER Yohann – 19 rue François Guhur 56400 AURAY – 02 97 57 40 61 (RV sur doctolib)
  • Centre de Médecine du Sport - Hôpital du Scorff   5 avenue de Choiseul - BP 12233   56322 LORIENT CEDEX - 02 97 06 98 95

 Gestion des dossiers :

1. Le club transmet à la Ligue de Bretagne de Basket Ball à l'intention du médecin régional (2C allée Jacques Frimot 35000 RENNES ou secretariatgeneral@basketbretagne.com) le dossier de surclassement complété par un médecin agréé.
Le dossier doit parvenir complet à la Ligue au plus tard le mercredi avant 17h00 pour pouvoir être validé pour le week-end suivant.

2. Le médecin régional de la Ligue examine les dossiers. 

3. Le secrétariat informe les clubs :
dont les dossiers ont été ajournés en leur demandant de fournir les éléments nécessaires à la validation des dossiers
dont les dossiers ont été validés

4. Le secrétariat transmet au comité le listing à jour des surclassements à valider sur FBI

 

Le dossier de surclassement doit être transmis au médecin régional pour avis avant envoi à la COMED (médecin fédéral). Le licencié ne pourra pas évoluer dans la catégorie supérieure demandée tant que son dossier ne sera pas validé par le médecin fédéral.